Projet

Le sol de notre planète est inlassablement dessiné, façonné par les traces des hommes qui la parcourent. Chaque pas est un trait, un coup de crayon pour le paysage futur...  

Quelle trace choisissons nous de laisser? L'ADN d'Empreinte, son empreinte génétique se lit à travers ses convictions. Son nom dit tout : à la fois empreinte sociale, économique et environnementale, Empreinte affiche ses valeurs, ses choix pour l'avenir, les hommes et la planète.

Après deux longues années de réflexions, d'observations, de recherches, Empreinte a fait le choix d'une démarche équilibrée entre toutes ces valeurs. Valeurs éco citoyennes, développement local, soucis de la qualité conduisent en harmonie le projet d'Empreinte.

Engagement

Empreinte sociale

Le Label  EPV

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) est une marque de reconnaissance du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence. Empreinte a obtenu ce label après un examen de l'ensemble de ses conditions de production et est fière de cette reconnaissance de son investissement  social, économique et écologique.

Le choix de la fabrication Française

Plus complexe que l'empreinte environnementale à codifier et à comptabiliser, l'empreinte sociale répond à des exigences qui nous semblent primordiales. Notre premier critère est d'assurer la production de nos produits en France : terre des droits de l'Homme, des Lumières et du plaisir du travail bien fait.

La France est une terre historique de savoirs et de savoirs faire en production de chaussures. Faire le choix de la fabrication française c'est faire le choix de la qualité des produits, c'est aussi participer à l'épanouissement professionnel de nos employés.

Empreinte, en conservant une production locale, répond à plusieurs de ses exigences : qualité des produits, pas de transport producteur de CO2, valorisation de l'emploi local, respect des conditions sociales de la production.

Empreinte  économique

Privilégier le développement durable

Empreinte utilise exclusivement des matières premières Européennes et assure sa fabrication en France. Ces choix ont été faits  dans le souci de la participation au développement durable de notre économie. C'est toute la filière qui repose sur ce type de choix et nous sommes fiers de pouvoir, à notre mesure, nous inscrire dans la réussite économique de notre territoire.

Nos matières premières sont diverses : Cuir de vaches élevées en France (Dordogne et Cantal) ; Tannage végétal; Semelle à base de caoutchouc recyclé, lacets en cuir français.

Empreinte environnementale

Le souci de l'empreinte écologique

Nos engagements en termes de protection environnementale  sont nombreux :

  • Réduction de gaz à effets de serre (par le choix d'une production locale et d'usage de matériaux européens)
  • Choix d'une procédure de tannage végétal
  • Utilisation d'emballages en carton recyclé
  • Pas d'usage de chrome (produit allergisant)
  • Lacets en cuir végétal
  • Liège et fibre de coco issus de la filière recyclage

Eco responsabilité

Une démarche éco responsable

Plus généralement, chaque étape de la production et de la diffusion est soumise à notre vigilance éco responsable, semelle, lacets, cuir... tous les éléments sont fabriqués selon une convergence des valeurs choisies par Empreinte. Par exemple, les semelles sont composées de 20% de caoutchouc recyclé, la proportion est maintenue à ce taux volontairement car les matières actuelles ne permettraient pas la fiabilité et la solidité que nous exigeons de nos produits. Chaque élément est le fruit d'une longue réflexion, d'un véritable accord entre nos exigences écologiques économiques et sociales

Le recyclage

Le recyclage des chaussures peut spontanément être considéré comme une bonne idée pour la protection de la planète. Hélas, les usines de retraitement sont rares et éloignées du territoire français. A l'heure actuelle, la solution la plus efficace repose sur les filières associatives et caritatives de recyclage et de valorisation de vêtements, objets et accessoires.

Histoire

Sur les traces d'Empreinte....

Belle et grande histoire de famille, Empreinte est la dernière née d'une grande aventure lancée en 1946 par Victor et Maximilienne Le Bigot (VicMax). Chaque génération a, depuis lors, participé, aidé, fait grandir l'entreprise, chacun apportant son savoir, sa vision, laissant son empreinte.
 
Le choix du développement responsable et local fait par Empreinte n'a rien de l'opportunisme que l'on rencontre hélas trop souvent ; il s'inscrit dans cette histoire familiale écrite dans la durée et le respect de tous.

Anthony Le Bigot, petit fils des fondateurs, convaincu que le monde du jetable n'est plus, que le développement durable et local doit s'allier à la qualité, apporte désormais ce nouveau souffle à l'entreprise familiale

 Les dates qui ont marqué :

1946 : création de L'entreprise en 1946 sous le nom de Vicmax. A cette époque Victor et Maximilienne Le Bigot (d'où le nom Vic-max) décident de fabriquer des chaussures pour homme et pour enfant. Les approvisionnements sont régionaux, les machines faites en partie « maison » par l'ingéniosité de Victor Le Bigot (certaines sont toujours en marche...) et la vente par Maximilienne Le Bigot. Le succès aidant, ils embauchent du personnel et très vite l'entreprise fabrique plus de 30000 paires par an. L'entreprise surmonte les difficultés liées à la crise pétrolière des années 70.
 
1978 : Arrivée de Roger Le Bigot. Après une formation à l'école de la chaussure de Romans sur Isère, il intègre l'entreprise et apporte un nouveau souffle. Il décide de se lancer dans un marché naissant, La chaussure de sécurité.  Il permet à la gamme et au système de distribution d'évoluer. Il crée alors la marque SOLIDUR. L'entreprise se développe sans cesse, proposant tous les ans des articles toujours plus techniques et sécurisants.
 
2007 : Anthony Le Bigot, le petit fils des fondateurs, arrive à son tour. Il travaille en parallèle de Solidur une nouvelle gamme qui aura un cahier des charges stricte : les chaussures devront être solides, confortables et « éco responsables » tout en respectant le consommateur.
 
2010 : Le cahier des charges a nécessité une recherche de plus de 2 ans sur les matières premières. L'objectif est d'intégrer l'ensemble de la chaîne et d'être pragmatique. Une année complémentaire de recherches, d'essais et de mises au point a été nécessaire, pour que l'entreprise puisse présenter sa collection Empreinte.
 
2011: Empreinte franchit une nouvelle étape et entre dans l'univers du web; l'aventure locale s'ouvre un nouvel horizon.

LA COLLECTION

La collection

hr


Shop

btn_shop

Semelle

semelle

Lacet en coton

lacet

Frabriqué en France

origine

EVP

epv