Tige

Un cuir de grande qualité

Entièrement fabriquée à partir de cuir de la tannerie Arnal à Rodez.
Cette tannerie se fournit de peaux brutes qui proviennent exclusivement de vaches limousines et charolaises élevées dans les départements de la Dordogne et du Cantal. Ces départements sont proches de la tannerie et permettent donc de limiter les émissions de co2. La race même des bovins, leur alimentation naturelle, la rudesse du climat et le relief de la région font des peaux de très grande qualité de souplesse et de résistance.

Le tannage végétal est fait à partir d'essences naturelles (chêne acacia hêtre laurier). En excluant les produits chimiques nous multiplions les avantages. D'un point de vue environnemental, l'impact est considérablement réduit. L'eau, élément essentiel à l'élaboration du cuir n'est pas polluée par des produits chimiques. Le tannage végétal exige 3 semaines de processus de fabrication quand un tannage au chrome lui, n'en demande qu'une seule.

Les chaussures allient souplesse et solidité. En effet, le tannage végétal est un procédé conservant les qualités originelles de l'épiderme du bovin. Vos chaussures auront un cuir épais et souple. On élimine les risques d'allergie aux produits chimiques. Seul ce tannage lent permet de conserver une qualité unique du cuir, véritable protection aux éléments extérieurs tout en permettant la respiration. Votre chaussure est une seconde peau.

Lacet

Le choix du cuir végétal

Les lacets sont en cuir végétal de la tannerie Arnal à Rodez.
Le choix du cuir répond à nos exigences en termes de développement durable, ce que ne faisaient pas la plupart des autres matières : le coton biologique provient d'Afrique (bilan CO2 très négatif), les lacets en chanvre ont une durée de vie trop courte et les lacets faits à partir de bouteilles recyclées ne sont pas issus d'une matière première éco responsable. Nos lacets sont faits à partir de cuir de bovins élevés pour leur viande et dans un élevage non expansif. Ils allient bilan carbone réduit (origine France) et solidité.

Semelle

Le caoutchouc recyclé

La semelle est en caoutchouc contenant 20% de matériaux recyclés.
Nous avons fait le choix de ne pas utiliser des semelles entièrement constituées de caoutchouc recyclé car l'usure en aurait été fatalement accélérée et la durabilité des produits réduite.

Doublure et semelle intérieure

Tannage végétal et recyclage

La doublure est en cuir de bovins tanné à base de végétaux.
Ainsi, ce cuir est très souple avec un touché « ganterie ». Le pied n'est pas agressé par les résidus de produits chimiques ou de chrome très nocifs(méthodes couramment utilisées). Nos cuirs sont non allergènes, la peau y est protégée.

La  première intérieure est en liège, fibre de coco et latex. Le liège est un très bon isolant thermique et la fibre de coco permet un bon amortissement à la marche. Ces matières proviennent de filières de recyclage (déchets d'une usine de fabrication de panneaux isolants en liège, fibre de noix de coco recyclée) et le latex est utilisé dans sa forme brute.

Fabrication

Fabrication "cousue"

La tige (dessus) est préalablement cousue sur un intercalaire (cuir coté pied et caoutchouc coté semelle). On colle par la suite la semelle sur l'intercalaire. Ce système de collage très solide permet notamment le ressemelage et donc la durabilité des chaussures.

hr


Shop

btn_shop

Semelle

semelle

Lacet en coton

lacet

Frabriqué en France

origine

EVP

epv